Le syndrôme du choc toxique

Qu’est-ce que le Choc Toxique ?

Le Syndrôme du Choc Toxique (SCT) est une infection très rare mais dangereuse causée par certaines souches du staphylocoque doré. C’est une réaction inflammatoire causée par cette bactérie qui pénètre dans la circulation sanguine suite à une blessure, une intervention chirurgicale ou par voie vaginale et qui a pour conséquence d’infliger de sévères dommages aux organes.

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes du SCT peuvent apparaître soudainement, ressemblent à ceux de la grippe et incluent : forte fièvre soudaine (>39°C), douleurs musculaires, vomissements, diarrhées, maux de tête, étourdissements, évanouissements, éruptions cutanées ressemblant à des coups de soleil.

Si vous observez ces symptômes, il faut vous rendre d’urgence à l’Hôpital pour être prise en charge, car l’infection se développe rapidement et peut être mortelle ou conduire à des nécroses.

De quoi parle-t-on aujourd’hui ?

Après les tampons, ce sont aujourd’hui les coupes menstruelles qui ont été pointées du doigt. Cependant l’étude menée par le Centre National de Référence des Staphylocoques conclu que : « les produits semblent avoir un effet neutre » et « qu’aucun dispositif ne stimule la production de la toxine qui déclenche le choc toxique ».

S’agissant de la cup plus spécifiquement, certains articles évoquent une réaction qui serait provoquée par l’oxygène mais aucune confirmation in vivo ne semble avoir été faites à ce jour.

Nous n’avons pas plus d’éléments sur la méthodologie de cette étude et tentons de la récupérer pour pouvoir vous apporter des éléments factuels.

Avec be’Cup est-ce que je risque quelque chose ? que puis-je faire ?

S’agissant de be’Cup, et de la cup en général il convient de rappeler que la cup ne protège pas du SCT.

En l’absence d’études ciblées sur un lien coupe menstruelle/SCT, et en l’absence de toute réglementation encadrant l’utilisation des coupes menstruelles et de toutes les protections hygiéniques en général nous recommandons aux utilisatrices d’appliquer le principe de précaution et d’être attentives à leur hygiène :

  • Lavez-vous les mains avant de manipuler votre cup car la bactérie peut se trouver sur votre peau.
  • Nettoyez votre cup avec du savon et de l’eau claire après chaque utilisation
  • Si possible, pendant vos règles, stérilisez votre be’Cup le matin et le soir
  • Ne portez pas votre cup plus de 4 à 6 heures. La nuit nous vous recommandons de l’enlever puisque vous ne serez pas en mesure de la vider pendant votre sommeil.

La fabrication de be’Cup est en conformité avec les exigences réglementaires en vigueur, ainsi que dans le respect des exigences de qualité habituellement réservées aux dispositifs médicaux.