FAQ

Questions générales be’cup

be’Cup est-elle facile à utiliser ?

Vous pourrez avoir besoin d’un peu de temps pour vous familiariser avec votre coupe menstruelle be’Cup, pour l’insérer et la retirer. Il faut à certaines femmes deux ou trois cycles pour être complètement à l’aise. Pour la première utilisation, nous recommandons de vous exercer à la manipuler lors de vos deux derniers jours de règles, lorsque le flux est moins important.

Une fois que vous aurez pris l’habitude, la manipulation de be’Cup est facile et son utilisation  changera votre façon de vivre vos règles !

Be’Cup semble beaucoup trop grosse pour entrer dans mon vagin ?

La taille de be’Cup est totalement adaptée au vagin des femmes. Elle peut vous sembler trop grosse car elle a une largeur plus importante qu’un tampon , cependant sa hauteur n’est pas sensiblement différente. D’autre part, il faut savoir que le vagin est un muscle extensible et élastique. Il permettra le maintien de be’Cup sans aucune gêne ou sensation d’inconfort. Les différentes techniques de pliages permettent de réduire son diamètre afin de faciliter son insertion (cf mode d’emploi). Vous pouvez aussi humidifier be’Cup avant insertion ou utiliser un lubrifiant à base d’eau.

Pendant combien de temps puis-je porter be’Cup sans la retirer ?

be’Cup peut être portée jusqu’à 8h ce qui vous permet de rester l’esprit tranquille une journée ou une nuit entière. Suivant votre flux et la taille choisie, nous recommandons de vider votre be’Cup toutes les 4 à 8 heures, et toutes les 2 à 3 heures en cas de règles très abondantes.

Puis-je dormir avec be’Cup ?

Comme toute autre protection hygiénique, il est tout à fait possible de dormir avec be’Cup.   Vous dormirez sereinement avec cette protection confortable et allant jusqu’à 8H.

Est-ce que je peux faire du sport avec be’Cup ?

be’Cup est la protection idéale pour faire du sport et les sportives le savent ! Vous pouvez bouger et vous tortiller autant que vous voulez, be’Cup restera toujours en place ! Parfaite pour tous les sports : la course à pieds, le yoga, la natation… vous pouvez bouger sans tracas !

Dois-je enlever Be’Cup pour aller aux toilettes ?

Si votre be’Cup n’est pas pleine, il n’y a aucune raison de la retirer lorsque vous allez aux toilettes. Celle-ci est maintenue à l’intérieur de votre vagin par vos muscles vaginaux et ne présente aucun risque de tomber dans la cuvette des toilettes !

Comment savoir quelle taille me correspond ?

Deux tailles de be’Cup existent. Pour choisi la taille qui vous correspond, Il vous suffit de vous référer à la rubrique : « Quelle taille choisir ? »

Est-il possible de faire l’amour en portant be’Cup ?

Non. be’Cup se positionne à l’entrée du vagin et ne permet pas la pénétration. Il convient de retirer votre be’Cup avant tout rapport sexuel.

be’Cup ne protège en aucun cas contre les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles).

 

Be’cup et « ma situation sante »

Puis-je porter be’Cup avec un stérilet ou un anneau contraceptif ?

be’Cup n’est pas un contraceptif et ne peut être utilisé comme tel. Si vous utilisez un contraceptif interne tel qu’un stérilet ou un anneau contraceptif, l’utilisation de be’Cup est possible, car celle-ci est située beaucoup plus bas que le col de l’utérus. Nous vous conseillons néanmoins de demander l’avis de votre médecin au préalable.

be’Cup peut-elle entraîner des réactions allergiques ?

be’Cup est fabriquée 100% en silicone médical, non traité et non coloré. Cette coupe menstruelle a été soumise à des tests de cytotoxicité* et d’irritation* pour vérifier sa bonne tolérance et compatibilité.
*Selon la norme ISO 10993-5 et la norme ISO 10993-10.
N’utilisez pas be’Cup en cas d’allergie à ce composant.

puis-je utiliser be’Cup juste après avoir accouché ?

Après un accouchement, chirurgie, fausse couche ou IVG, attendez que le vagin soit remis avant d’utiliser be’Cup. Demandez conseil à votre médecin.

J’ai une infection vaginale, puis-je porter be’Cup ?

En cas d’infection vaginale, traitement par ovule ou toute autre crème intra-vaginale, il est conseillé d’utiliser une serviette hygiénique pendant cette période.

be’Cup peut-elle bouger ou « se perdre » dans mon vagin ?

be’Cup ne peut absolument pas « se perdre » dans le vagin. Elle est positionnée beaucoup plus bas que le tampon, est maintenue par les muscles vaginaux et reste en place grâce à l’effet ventouse provoqué lors de son déploiement dans le vagin. be’Cup a été conçue avec une tige sécable afin de convenir à toutes les longueurs de vagin quelle que soit votre anatomie.

be’Cup peut-elle rester coincée à l’intérieur
de mon vagin ?

be’Cup est maintenue en place par vos muscles vaginaux, plus vous êtes tendue et plus vos muscles vaginaux la serrent et la maintiennent en place. Afin de manipuler be’Cup, il est important de se détendre et de se mettre dans une position pratique et stable. Pour retirer be’Cup, n’oubliez pas d’annuler l’effet ventouse en pinçant la base de be’cup (voir mode d’emploi). Si vous avez mis be’Cup trop haut et que vous n’arrivez plus à attraper la tige et à la retirer, nous vous conseillons de vous accroupir et de pousser sur vos muscles vaginaux afin de faciliter la descente de be’Cup.

Puis-je porter be’Cup hors de mes périodes de règles ?

be’Cup est une protection hygiénique menstruelle, elle est donc faite pour être portée pendant les périodes de règles. En revanche elle peut être positionnée quelques heures avant l’arrivée des menstruations. Ceci permet de mieux anticiper votre protection, si vous connaissez bien votre cycle et l’arrivée de vos règles. N’hésitez pas à humidifier légèrement be’Cup pour faciliter l’insertion.

Qu’est-ce que le Syndrome du Choc Toxique (SCT) ?

Le SCT est une infection rare mais très grave, parfois même fatale. Il est dû à une toxine produite par une bactérie (staphylocoques) présente communément dans votre corps. Les symptômes du SCT peuvent apparaître soudainement au cours des règles ou peu après. Ils ressemblent à ceux de la grippe et incluent : forte fièvre soudaine (>39°C), douleurs musculaires, vomissements, diarrhées, maux de tête, étourdissements, évanouissements, éruptions cutanées ressemblant à des coups de soleil.

Si vous présentez l’un de ces symptômes pendant l’utilisation de be’Cup, retirez-là et consultez immédiatement votre médecin.

Il est important de noter que depuis le début de leur utilisation en 1930, les coupes menstruelles n’ont jusqu’à ce jour, jamais été associées au SCT, contrairement aux tampons.

Si vous avez déjà souffert de SCT, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser be’Cup.

Entretenir be’Cup

Comment nettoyer ma be’Cup avant de l’utiliser pour la 1ère fois ?

Avant la 1ère utilisation, la be’Cup doit être stérilisée.
Tout d’abord, lavez-vous soigneusement les mains au savon doux avant toute utilisation. Puis, nettoyez votre be’Cup à l’eau chaude avec un savon doux et rincez abondamment à l’eau claire. Pour stérilisez votre be’Cup : plongez-la dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes.
Attendez environ cinq minutes que votre be’Cup refroidisse avant de l’utiliser pour éviter les risques de brûlure et de déchirure du silicone.

Quel type de savon Puis-je utiliser pour nettoyer be’Cup ?

Votre be’Cup doit être régulièrement nettoyée avec un savon doux et de l’eau chaude. Ne jamais utiliser de substances pétrochimiques (vaseline), d’huiles essentielles, de nettoyants corrosifs, de savons parfumés ou de lave-vaisselle pour nettoyer be’Cup.

Comment faire pour la nettoyer pendant mes règles / lorsque je ne suis pas chez moi ?

Pendant vos règles, vous pouvez vous contenter de la vider et de la nettoyer avec un savon doux et de l’eau chaude puis rincez-la abondamment à l’eau claire. Si vous le pouvez, le mieux est  de stériliser votre be’Cup le matin et le soir, en la plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes.

be’Cup peut-elle s’altérer avec le temps ?

Il est possible que votre be’Cup se ternisse mais cela n’affecte en rien son efficacité. Si vous constatez une déchirure ou tout autre changement dans l’apparence ou la texture de votre be’Cup, nous vous recommandons de la remplacer.
Si vous respectez les conditions d’utilisation et d’entretien, votre be’Cup peut être utilisée jusqu’à 5 ans.

Lors de l’utilisation de be’cup

Quelles précautions d’emploi avant utilisation ?

Avant toute utilisation, lavez-vous soigneusement les mains au savon doux.

  • Vérifiez que les 6 perforations sur le haut de votre be’Cup sont correctement percées.
  • Nettoyez votre be’Cup à l’eau chaude avec un savon doux et rincez abondamment à l’eau claire.
  • Stérilisez votre be’Cup : plongez votre be’Cup dans une casserole d’eau bouillante pendant

7 minutes : votre be’Cup est maintenant stérile. Attendez cinq minutes que votre be’Cup refroidisse avant de l’utiliser pour éviter les risques de brûlure et de déchirure du silicone.

Comment mettre votre be’Cup ?

Cf mode d’emploi

Devez-vous couper la tige de votre be’Cup ?

be’Cup a été conçue avec une tige sécable afin de convenir à toutes les femmes, quelle que soit la longueur de leur vagin. Lorsque votre be’Cup est bien positionnée dans le vagin, la tige ne doit pas dépasser des lèvres vaginales. Si c’est le cas, ou en cas d’inconfort pendant la marche, l’assise ou de sensation de pincement de votre vagin, il faut couper la tige. Ceci afin de l’adapter à la longueur de votre vagin. Prenez bien le temps d’obtenir la longueur de tige adéquate à votre morphologie afin de vous sentir à l’aise.

Comment couper la tige de votre be’Cup ?

Si la tige dépasse des lèvres vaginales, ou en cas d’inconfort pendant la marche, l’assise ou de sensation de pincement de votre vagin, il faut couper la tige afin de l’adapter à la longueur de votre vagin.                                                                                                                                                                   Pour cela :

  • Retirez votre be’Cup, puis coupez la tige petit à petit avec des ciseaux propres.
  • Réinsérez votre be’Cup à chaque fois pour vérifier que la tige repose juste à l’intérieur de votre vagin. (cf mode d’emploi)
Pourquoi et comment faire si be’Cup ne se déploie pas complètement ?

Si vous ressentez que votre be’Cup ne se déploie pas complètement, retirez votre be’Cup, lavez-la à l’eau chaude, rincez-la abondamment à l’eau claire, puis insérez-la de nouveau.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs à la position de votre be’Cup : elle doit être à une phalange de l’entrée de votre vagin.

N’hésitez pas également à vérifier que la taille choisie vous corresponde (cf Quelle taille choisir?)

Comment retirer votre be’Cup ?

Cf mode d’emploi sur le site

Comment sentir que be’Cup est pleine ?

Vous ne pouvez pas sentir que votre be’Cup est pleine. Il faut la vider en fonction de votre flux : en cas de règles abondantes, votre be’Cup doit être vidée toutes les 2 à 3 heures ; sinon, toutes les 4 à 8 heures mais cela reste propre à chaque femme.

be’Cup peut-elle fuir ?

Bien positionnée, be’Cup ne doit pas fuir. Cependant, cela peut arriver et peut être dû à plusieurs facteurs :

  • la position de votre be’Cup : elle doit être à une phalange de l’entrée de votre vagin.
  • l’effet ventouse de votre be’Cup dans votre vagin, vous pouvez le vérifier en 2 gestes :
  1. Passez un doigt autour de votre be’Cup pour vérifier qu’elle est bien ouverte dans votre vagin,
  2. Pincez la base de votre be’Cup pour la faire pivoter dans votre vagin. Vous pouvez aussi resserrer vos muscles vaginaux autour de la be’Cup.
  • les 6 perforations situées en dessous du col de be’Cup peuvent être bouchées. En effet, elles contribuent à obtenir une bonne adhésion de Be’Cup contre les parois vaginales, la maintenir en place et à éviter les fuites.
  • La taille de votre be’Cup : Si vous possédez une be’Cup taille 1 et qu’elle se déplace constamment, il est possible que vous ayez besoin de passer à une taille 2.
Où puis-je vider be’Cup ?

Vous pouvez vider la be’Cup dans la cuvette des toilettes publiques, puis tirer la chasse d’eau. Enfin, nettoyez la be’Cup dans le lavabo avec un savon doux et de l’eau chaude puis rincez-la abondamment à l’eau claire.

Comment faire dans les lieux publics ?

Préférez les toilettes avec un lavabo quand cela est possible ou pensez à avoir toujours sur vous une petite bouteille d’eau pour rincer votre cup. Pour plus d’information, voir la question dans entretenir votre be’Cup : « Comment nettoyer be’Cup dans un lieu public ? « .