Règles confortables coupe menstruelle

Comment se sentir à l’aise pendant ses règles ?

Avoir ses règles n’est pas anodin. Pendant ces quelques jours, on se sent souvent fragilisée, plus exposée, plus sensible, moins séduisante en raison des petits boutons qui tendent à apparaître ou du ventre plus gonflé. Pourtant, rien de plus naturel que le cycle hormonal. Se rappeler qu’avoir ses règles est le signe d’un fonctionnement normal de notre corps est une bonne façon d’accepter cette étape mensuelle. Et parfois, il suffit de quelques petits ajustements pour que ces jours-là ne soient finalement pas plus pénibles que les autres…

Adapter son alimentation

Tout d’abord, parce que lors des règles nous avons tendance à faire de la rétention d’eau, il est recommandé de privilégier des vêtements confortables. A bannir absolument, tout ce qui serre le ventre et aggrave par conséquent les ballonnements. Pour limiter ces derniers, oubliez les sodas, les crudités et tout ce qui provoque des gaz. Buvez plutôt de l’eau ou des tisanes drainantes et abusez des légumes cuits. Les règles peuvent être l’occasion une fois par mois de faire une petite détox. Bénéfique à tous points de vue !

Prévoir des vêtements foncés

Des vêtements confortables mais aussi… foncés. Cela semble un peu trivial, mais on a tendance à se sentir mal dans notre peau pendant les règles pour une raison principalement : la peur de se tâcher et de subir les regards apitoyés, gênés ou moqueurs de notre entourage. Un jean noir, un legging noir une tunique longue, voire une robe foncée et des collants l’hiver, sont autant de protection contre d’éventuelles fuites. A remiser jusqu’à la fin des règles, les slims blancs, les pantalons clairs qui ne sont d’aucune aide en cas de petit accident ! Egalement rassurant, l’idée d’avoir au bureau une tenue de rechange « au cas où ».

Au rayon lingerie, pour ne pas avoir peur là encore de commettre des dégâts irréparables, préférez des culottes en coton noires qui ne souffriront pas trop si d’aventure votre protection périodique n’était pas optimale.

Bien choisir sa protection périodique

Egalement très important pour se sentir à l’aise, voire primordial : opter pour la protection qui vous convient le mieux. Pas de loi en la matière. Certaines ne supportent que les serviettes hygiéniques, d’autres les tampons, d’autres encore les deux pour plus de sécurité. Beaucoup ont également adopté les « cup » ou coupes menstruelles, petits réservoirs en silicone médical, plus respectueux de la flore que l’on insère dans le vagin et qui recueillent le sang sans en absorber son liquide. Attention, ne pas oublier de la vider toutes les 8h maximum.

Prendre soin de sa peau et noter ses sensations

Souvent, la peau lors des règles n’est par ailleurs pas la même. Plus grasse, plus réactive, plus sensible. Cela nécessite pour certaines d’adapter leurs soins et maquillage. Avoir dans son sac un stick correcteur ainsi que des petits papiers absorbants est un excellent moyen de rester au top ces jours-là.

Enfin, aidez-vous de votre smartphone ou notez dans votre agenda vos sensations, jour après jour. Cela vous permettra de connaître votre état d’esprit à chaque stade de vos règles et par conséquent de savoir à quel moment vous êtes le moins en forme et donc par exemple le moins apte à honorer un rendez-vous important ou une soirée dansante…